La gouvernance est une dimension-clé des politiques publiques. La politique économique actuelle de l’Afrique est quasiment orientée vers la gouvernance des ressources naturelles. En effet, le continent africain dispose d’importantes ressources naturelles. En plus de ses vastes ressources agricoles, le continent abrite environ 30 % des réserves minérales mondiales, respectivement 8 % et 12 % des réserves mondiales de gaz naturel et de pétrole. Plus précisément, le continent détient environ 40% des réserves mondiales d’or et jusqu’à 90% de son chrome et de son platine en plus d’autres minéraux tels que le cobalt, les diamants, le platine et l’uranium.
Tout ce potentiel, nécessite une bonne gouvernance avec une gestion transparente et redevable pour parvenir à un développement socio-économique durable et inclusif. Mais cette transparence tient du défi l’instauration d’une plus grande confiance entre les partis prenantes ainsi qu’une stabilisation du climat d’investissement. Au Sénégal, la gouvernance figure en bonne place dans l’agenda des politiques publiques et constitue un axe stratégique de politique économique et sociale. En tant que futur producteur de gaz et de pétrole, le Sénégal a mis l’accent sur la transparence et les réglementations sur la distribution des ressources économiques.
Ces questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité sont très importantes pour faire face à la corruption et à la kleptocratie. Malgré que la plupart des pays africains disposent de mécanismes et d’instruments juridiques pour lutter contre la corruption, le rôle de la Société civile reste toutefois déterminant dans la lutte pour la réduction des inégalités économiques et sociales, la redistribution équitable des revenus, la bonne gouvernance, des services sociaux améliorés et accessibles ainsi que pour la protection des droits des citoyens.
Ces questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité sont très importantes pour faire face à la corruption et à la kleptocratie. Malgré que la plupart C’est fort de ces constats que l’OSIDEA a mis en place ce Pôle Gouvernance, transparence et redevabilité afin d’apporter une réelle plus-value au processus de développement au Sénégal et en Afrique à travers le suivi évaluation des politiques publiques, axé sur : la gouvernance des ressources minérales ; la gouvernance des infrastructures ; la gouvernance de l’économie numérique.