Dans l’objectif de développer un leadership centré sur le renforcement de capacité en passant par la formation, OSIDEA a décidé de mettre en place ce pôle qui permettra de renforcer des connaissances, des compétences, des « Soft Skills » chez les participants. Conscient de l’importance capitale de ces trois piliers qui sont le savoir (connaissances), le savoir-faire (compétences) et le savoir-être (Soft Skills), OSIDEA a compris que toutes les offres de formation doivent se construire autour de ces trois piliers. En effet, bien qu’étant la base, le savoir est fondamental ; c’est ce qui nous permet non seulement d’avoir une vision holistique dans le secteur dans lequel nous évoluons, mais aussi d’avoir le recul nécessaire pour porter une action réflexive sur son secteur et de pouvoir donc suivre l’évolution de ce domaine.
Prenant bien en compte le fait que la connaissance théorique à elle-seule ne suffit pas au sein de l’entreprise et que la formation dans beaucoup d’écoles et universités est beaucoup plus théorique que pratique, l’Observatoire a sans doute remarqué qu’une majeure partie des apprenants méritent toutefois d’avoir des compétences solides afin d’élargir leur employabilité dans le milieu professionnel. Cependant, il est important que nous allions vers plus de pragmatisme en termes de formation afin de consolider une colonne vertébrale rigide en savoir-faire.
Au-delà des connaissances, il n’est sans doute pas révélateur de voir qu’à compétences égales, c’est le savoir-être appelé autrement « Soft Skills » qui fait la différence aujourd’hui. Connaissant l’intérêt d’un climat social favorable au sein de l’entreprise, OSIDEA a pensé qu’il est judicieux de faire alors appel aux aptitudes des participants par le biais dudit « Pôle formation, renforcement de capacité et leadership ». Ces derniers pourront ainsi améliorer leurs aptitudes nécessaires notamment en termes de flexibilité ou d’adaptabilité face à des situations changeantes, d’agilité dans un monde de mutations permanentes des professions, d’autonomie, de pragmatisme, entres autres compétences qui ne se limitent pas au savoir et au savoir-faire.