L’atteinte des objectifs stratégiques de l’OSIDEA implique la prise en charge de problématiques prioritaires, suffisamment explorées et vouées à l’édification d’une vision de développement socio-économique viable. C’est fort de cet intérêt que notre Plan d’Action intègre dans son champ d’intervention plusieurs dimensions fondamentales de la vie politique et ses effets concomitants sur l’action publique. Ainsi, l’observatoire aborde des thématiques d’une grande utilité à travers le Pôle Élections, Démocratie et Droits Humains.
L’idée d’ériger un tel Pôle résulte de la volonté de l’Observatoire de se positionner sur les questions transversales liées au processus électoral, mais également à l’expression de droits individuels et collectifs qui sont également des indicateurs clés dans l’analyse des modèles de gestion d’un État. Dans cette perspective, OSIDEA envisage de dérouler des initiatives porteuses de changement faisant de la transparence un principe intrinsèque de la conduite des politiques publiques en commençant par la consolidation des acquis démocratiques.
Suivant cette logique, les Droits Humains suscitent aujourd’hui beaucoup de débat sur la place publique. Ils constituent un baromètre pertinent de la justice sociale qui est un sujet important dans le cadre de la mise en œuvre des politiques sectorielles de nos Etats.
Ces défis auxquels nous faisons constamment face doivent aboutir à des actions concrètes et permettre d’amorcer des dispositions convenables pour préserver l’équilibre, la paix et la cohésion nationale. Ce sont de telles raisons qui animent l’Observatoire dans ce vaste chantier de la réflexion, du dialogue, mais également de proposition, en consultation avec tous les acteurs de la vie sociale et politique du Sénégal.
Plusieurs activités sont inscrites dans l’agenda d’exécution des projets du Pôle Elections, Démocratie et Droits Humains. Elles vont consister pour la plupart à d’ateliers thématiques, de programmes de sensibilisation, de plaidoyers et de recherche sur des problématiques spécifiques avec l’implication effective des différentes parties prenantes concernées.