Présentation

L’Observatoire de Suivi des Indicateurs de Développement Économique en Afrique (OSIDEA) est une organisation d’utilité publique qui promeut le suivi et l’évaluation de la gouvernance des politiques publiques et des processus électoraux. Face aux défis énormes qui interpellent le continent africain, OSIDEA compte être une plateforme de collecte de données pertinentes, de partage d’informations, et de conseils stratégiques pour accompagner les décideurs publics à mieux maitriser l’impact des orientations économiques et des investissements auprès des populations. Son approche d’intervention en tant qu’entité de la société civile, s’appuie fondamentalement sur des recherches, études et plaidoyers pour offrir aux différentes parties prenantes un cadre d’échanges, de consultation et de réflexions constructives sur diverses problématiques.

Conscient des enjeux de l’heure, il entend ainsi jouer un rôle majeur dans l’harmonisation des interventions des acteurs africains, en vue de contribuer au renforcement de la stabilité démocratique et économique très souvent affectée par les questions liées aux processus électoraux et à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes. Dans l’optique de mettre en œuvre cette volonté, il est essentiel d’assurer aux citoyens une formation adéquate, qui faciliterait l’émergence et la consolidation d’une vision prospective destinée à favoriser l’atteinte des objectifs en termes de capture du dividende démographique. OSIDEA a pour ambition de soutenir considérablement la participation des citoyens et citoyennes dans le débat public à travers une approche inclusive et participative dans la gestion des ressources budgétaires tout en veillant à la traçabilité des dépenses publiques. Au regard des missions essentielles inscrites dans son plan stratégique, OSIDEA constitue un outil de communication et d’aide à la décision permettant d’évaluer et de faire des propositions concluantes sur les politiques publiques grâce à un ensemble d’indicateurs mis à jour périodiquement.

Objectif général

Participer au suivi et à l’évaluation de la gouvernance des politiques publiques et des processus électoraux à travers des outils et des indicateurs de performances, de manière à apporter une valeur ajoutée significative au développement efficace et durable des États africains.

Objectifs spécifiques

Animer une communauté dynamique (institutions publiques, société civile, secteur privé) qui participe à l’orientation stratégique des politiques publiques et des processus électoraux afin de renforcer le développement en Afrique à travers des instruments et des outils d’évaluations entre autres.

1. Servir de plateforme

pour l’interaction et le partage d’informations entre tous ceux qui s’intéressent à la gouvernance des politiques publiques.

2. Accompagner

les institutions régionales, sous régionales et nationales, mais également les agences (Union Africaine, Union Européenne, CEDEAO, ONU, PNUD, Assemblée Nationale, CESE, HCCT, AGEROUTE, MINISTERES, CENA, CNRA etc.) dans l’évaluation des politiques publiques et des processus électoraux.

3. Concevoir

des indicateurs pertinents pour le suivi-évaluation des politiques publiques et des processus électoraux.

4. Promouvoir

une gestion transparente dans la gouvernance des ressources minérales, des infrastructures, de l’économie numérique en vue d’assurer un développement socio-économique durable.

5. Participer

à la détermination des indicateurs de suivi et d’évaluation des politiques publiques (Santé, Education, Emploi, Environnement etc.) et des processus électoraux (facteurs d’intégrité des processus électoraux, niveau d’inclusion des parties prenantes et du respect des règles du jeu).

6. Renforcer

les capacités des jeunes et des femmes des partis politiques, des mouvements sociaux et associations de base pour une meilleure maîtrise des enjeux économiques et politiques.

Missions

Promouvoir une communauté africaine dynamique (institutions publiques, société civile, secteur privé) qui participe à la définition, la conception, la gestion et la mise en œuvre des orientations stratégiques des Etats afin de renforcer le développement économique et solidaire en Afrique.

Visions

Devenir une plateforme de référence en matière de suivi-évaluation de la gouvernance des politiques publiques et des processus électoraux en Afrique.