Democracy that Delivers #356: Senegal’s Historic Push for Beneficial Ownership in Extractives and Beyond, with Cheikhou OumarSource : cipe.org
Cheikhou Oumar, Président de l’Observatoire de suivi des indicateurs de développement économique en Afrique (OSIDEA), se joint au podcast du Centre de lutte contre la corruption et de gouvernance du CIPE pour discuter de la poussée historique du Sénégal en faveur de la transparence de la propriété dans le secteur extractif et au-delà. M. SY partage son expérience au centre des négociations trilatérales avec le gouvernement, les entreprises et la société civile, alors que le pays a lancé et rendu obligatoire la mise en conformité de son tout premier registre des bénéficiaires effectifs, qui comprend actuellement 130 entreprises, et ce n’est pas fini.
Écoutez maintenant pour savoir comment ce pays d’Afrique de l’Ouest de 16 millions d’habitants s’est attaqué à certains des plus grands intérêts privés de son économie de 24 milliards de dollars en exigeant d’eux qu’ils partagent leurs propriétaires ultimes, comment le secteur privé a réagi et ce que l’OSIDEA a fait pour sensibiliser le public à la façon dont la transparence de la propriété effective aide à lutter contre la corruption et à uniformiser les règles du jeu dans l’économie. Cet épisode est animé par Richard Christel, agent de programme à l’ACGC et responsable du Programme d’intervention rapide contre la corruption.