Salon itinérant sur les industries extractives

Contexte

L’accès à l’information est un droit. En effet, il est important de souligner que malgré l’accessibilité de plus en plus accrue des outils de communication, la démocratisation de l’information reste encore une théorie, et surtout lorsqu’il s’agit de la gestion des deniers publics.

Dans le secteur extractif par exemple, les négociations se font dans l’ombre et les détails des contrats signés par l’Etat restent à l’insu des populations concernés. Il est, de ce fait, difficile d’établir un débat public sur ce sujet, afin de mieux outiller les jeunes en vue de leur insertion dans le milieu.

L’importance de ces salons itinérants réside dans leur caractère extensible, permettant d’informer et d’orienter les universitaires sur les enjeux, les défis et les opportunités du secteur des industries extractives, qui au-delà de sa complexité reste un domaine nouveau pour la majeure partie de la population sénégalaise, et plus encore pour les jeunes.

Les groupes cibles et les acteurs

Les jeunes, les étudiants en premier et second cycle de formation universitaire et/ou professionnelle, les compagnies, les institutions de l’Etat, les ONG et OSC et les médias.

Les objectifs

Appuyer l’accès à l’information transparente sur les enjeux de l’exploitation des ressources extractives en :

  • servant d’interface entre les acteurs de l’industrie extractive et les étudiants ;
  • informant les populations, en particulier les étudiants sur la gestion, les enjeux et les opportunités du secteur de l’industrie extractive ;
  • et en renforçant la connaissance et le leadership des jeunes dans cette perspective de l’exploitation des hydrocarbures.

Zones de mise en œuvre

Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), Université de Thiès (UT) Université Alioune DIOP de Bambey (UADB), Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ).

Date

Nov 24 2020 - Avr 24 2022
Expiré!
QR Code