
Plaidoyer pour une parité intégrale
Contexte
La politique est généralement considérée comme une affaire d’hommes expérimentés. Si les femmes sont désavantagées dans l’accumulation d’expérience pour s’engager en politique, les jeunes, quant à eux, sont systématiquement marginalisés en raison de leur jeune âge, des possibilités limitées et du manque conséquent d’expérience.
Au Sénégal où la participation des jeunes et des femmes en politique se limite très souvent sur le terrain, leur implication dans les débats intellectuels au sein des partis politiques est déjà minime à plus forte raison dans les instances de prises de décision. Ceci est notamment dû au manque de maitrise des concepts et des aspects techniques de développement ainsi que de leurs enjeux mais également à leur faible représentativité.
Des chiffres alarmants confortent cette réalité dans la composition des institutions du pays, notamment les bureaux et les commissions. A l’Assemblée nationale, par exemple, la moyenne d’âge est de 54 ans et seules 71 sur les 165 députés sont des femmes, soit 43% malgré l’application de la loin° 2010-11 du 28 mai 2010 instituant la parité absolue homme-femme.
Le Projet de plaidoyer pour la parité intégrale avec les jeunes et les femmes a été lancé en mars 2020 par l’OSIDEA avec l’appui de la Fondation Heinrich Böll, l’Ambassade de Grande-Bretagne et le Collectif des Femmes Parlementaires, cadre parfaitement avec les défis de l’heure.
Dans un vaste programme de renforcement de capacités à travers six (6) régions du pays, l’accent est mis est en particulier sur le développement d’un leadership féminin affirmé, permettant d’appréhender les véritables enjeux de la parité et de l’inclusivité des jeunes dans les instances électives.
Les acteurs et groupes cibles
Les jeunes et les femmes des partis politiques, les autorités étatiques, les Organisations de la Société civile, les associations des personnes en situation de handicap, les mouvements sociaux, les radios communautaires, etc.
Les objectifs
Renforcer l’effectivité de la parité intégrale au sein des partis politiques au Sénégal en :
- Formant les femmes et les jeunes dans les partis politiques de même que leurs leaders sur les enjeux de la représentativité des femmes et des jeunes dans les instances de décisions,
- Développant un mémorandum en vue des réformes en faveur de la parité dans les partis politiques
- Mobilisant les leaders politiques à signer une charte d’engagement respectant la parité dans leurs partis politiques et à veiller à son application.
Zones de mise en œuvre
Ziguinchor, Tambacounda, Kaolack, Saint-Louis, Thiès et Dakar.
