Les samedis OIL & GAZ

Contexte

« Les samedis OIL & GAS » sont une série de rencontres dont le concept est né d’une volonté de communiquer en permanence à l’échelle locale sur les informations relatives à l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal.

Dans le cadre d’un partenariat avec British Petroleum (BP), l’Observatoire de Suivi des Indicateurs de Développement Economique en Afrique (OSIDEA), entend promouvoir une série de réunions populaires au niveau des différentes communes sur l’étendue du territoire.

Ces rencontres de libre-échange s’inscrivent au rang des exigences de transparence tant revendiquées dans les débats publics autour de la bonne gouvernance des ressources extractives. Conscients des impacts inhérents aux activités d’exploitation offshore sur les ressources halieutiques, et conjointement sur les populations, le défi majeur qui interpelle aujourd’hui les compagnies est d’assainir au mieux leurs rapports avec les communautés.

En effet, plusieurs aspects de la vie sociale, politique comme économique seront soumis à des mutations profondes et transitionnelles au cours de prochaines années, ce qui nécessitera l’avènement de nouveaux processus d’adaptation multisectoriels.

Afin de juguler les conséquences négatives de cette phase importante de développement du pays, les échanges décentralisés ont une place de choix dans les stratégies de vulgarisation de l’information en vue d’assoir une politique conventionnelle de gestion du secteur des hydrocarbures.

Les objectifs

Mettre à niveau la conscience et la connaissance collective sur des questions techniques par une appropriation plus facile des données issues des études d’impacts environnementaux et sociaux en :

  • aidant à la mise en œuvre pratique du processus de redevabilité dans le secteur des industries extractives au Sénégal ;
  • contribuant au renforcement des connaissances des populations sur les fondamentaux de l’industrie extractive ;
  • informant de façon régulière sur les différentes orientations, missions et projets des compagnies d’exploitation,
  • recueillant les avis et les recommandations des populations en faveur d’une meilleure pratique du contenu local et de la RSE.

Localités de mise en œuvre du Projet

Pour une première phase, les zones ciblées sont: Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque.

Date

Nov 24 2020 - Avr 24 2022
Expiré!
Catégorie
QR Code